Questions – Réponses

Comment s’inscrire dans les Ateliers Théâtre de L’Estrade ?

Les inscriptions aux Ateliers Théâtre de L’Estrade peuvent se faire :
– soit au Forum des Associations de la Ville de Vaucresson.
– soit par Internet : https://www.billetweb.fr/inscriptions-2019-2020.
– soit par courrier : l’inscription sera effective après règlement de la totalité de la cotisation annuelle et fourniture d’une attestation d’assurance valide. L’ensemble du dossier d’inscription (bulletin d’inscription + attestation d’assurance) et le règlement complet de l’adhésion (par chèque(s) à l’ordre de l’Estrade) sont à adresser par courrier à :
Corinne BEGUIN – L’ESTRADE – 26 rue des Fonds Huguenots – 92420 VAUCRESSON

Après le 15 octobre, quel que soit le motif invoqué, aucune demande de remboursement ne sera plus acceptée.

 

Peut-on faire une séance d’essai ?

Après dépôt du dossier d’inscription, chaque nouvel inscrit bénéficie d’une séance d’essai avant de valider définitivement son inscription.
Il peut ainsi juger de sa capacité et de son goût à suivre le travail proposé.
Après cette séance, si l’inscription n’est pas validée, l’ensemble du dossier déposé est retourné à la famille.

Dans quel Atelier Théâtre de L’ESTRADE dois-je m’inscrire ?

Nous proposons trois types d’Ateliers Théâtre.

– Les Ateliers « École » qui s’adressent aux écoliers du CE1 au CM2. Dirigés par Florence LAROCHE, ils se déroulent le mercredi de 13h30 à 15h00 ou de 15h00 à 16h30, à La Montgolfière de Vaucresson.

– Les Ateliers « Collège » qui s’adressent aux collégiens de la 6e à la 3e. Dirigés par Catherine AZZOLA et Claude MAILHON, ils se déroulent (au choix des familles) soit le mercredi de 16h00 à 18h00 ou de 18h00 à 20h00, soit le samedi de 10h00 à 12h00, à La Montgolfière de Vaucresson.

– L’Atelier « Adultes » qui s’adresse aux plus de 18 ans. Dirigé par Catherine AZZOLA, il se déroule le mardi de 20h30 à 22h30, à La Montgolfière de Vaucresson.

L’effectif de chaque atelier est limité à une douzaine de comédien(ne)s dans l’ordre des inscriptions.

Chaque Atelier participe au « FESTIVAL L’ESTRADE » début juin.

Peut-on payer la cotisation aux Ateliers Théâtre de L’ESTRADE en plusieurs fois ?

L’ensemble de la cotisation à L’ESTRADE doit être réglée au moment de l’inscription, en septembre. Toutefois, le règlement peut être reçu sous forme de 3 chèques de montants équivalents qui sont alors encaissés en octobre, janvier et avril.

Comment régler la cotisation à L’ESTRADE ?

En dehors de l’inscription sur Internet qui se règle par CB, la cotisation à L’ESTRADE se règle par chèque(s) à l’ordre de L’ESTRADE.
Exceptionnellement, l’Association peut accepter un règlement en espèces.
Le règlement peut être reçu sous forme de 3 chèques de montants équivalents (les chèques seront encaissés en octobre, janvier et avril).
Le tarif Vaucresson-Marnes ne s’applique que sur présentation d’un justificatif de domicile.

Après le 15 octobre, quel que soit le motif invoqué, aucune demande de remboursement ne sera plus acceptée.

Peut-on bénéficier de réductions sur les tarifs d’inscription ?

On peut bénéficier de quatre types de réduction sur la cotisation aux Ateliers Théâtre de L’ESTRADE.

Le tarif Vaucresson-Marnes (réduction de 50 € de la cotisation « Autres Communes ») qui concerne les Vaucressonnais et les Marnois. Il ne s’applique que sur présentation d’un justificatif de domicile.

– L’ESTRADE est affiliée à l’opération « P@SS 92 ». Renseignements sur : https://passplus.hauts-de-seine.fr
Un chèque Activité de 60 € ou de 20€ est proposé aux collégiens du département des Hauts-de-Seine.

L’ESTRADE est affiliée au « Vaucresson Pass Loisirs Primaire ». Renseignements au : 01 71 02 80 90 et sur : http://www.vaucresson.fr/familles.aspx
Le Centre Communal d’Action Sociale de Vaucresson délivre le Pass Loisirs Primaire, afin d’aider les familles à financer l’inscription de leurs enfants à des activités sportives ou culturelles.
Le Pass Loisirs Primaire correspond à une aide de 50 € par enfant du CP au CM2, par an, pour une seule activité et sur critère d’attribution.

Les familles nombreuses de Vaucresson (à partir de 3 enfants) peuvent demander au Service Social de la Ville un bon de réduction d’un montant de 40 € qui assurera une partie du règlement des droits d’inscription.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

En dehors de l’inscription sur Internet qui se règle par CB, la cotisation à L’ESTRADE se règle par chèque(s) à l’ordre de L’ESTRADE.
Exceptionnellement, l’Association peut accepter un règlement en espèces.

Peut-on s’inscrire aux Ateliers Théâtre de L’ESTRADE sur une partie de l’année ?

Le travail proposé par L’ESTRADE dans ses Ateliers Théâtre est un travail de troupe, destiné à produire un spectacle d’aussi grande qualité que possible au mois de Juin. Ce travail nécessite un engagement sérieux de chaque comédien(ne). Il n’est pas possible d’envisager, dans ces conditions, une inscription partielle sur une partie de la Saison uniquement.

Que se passe-t-il si l’on quitte les Ateliers Théâtre de L’ESTRADE en cours de Saison ?

En cas de cessation de l’activité par le(la) comédien(ne) pendant la Saison (au-delà du 15 octobre), aucun remboursement ne sera effectué. Le Bureau de l’Association est seul juge des cas particuliers qui pourraient contredire cette règle.

Peut-on s’inscrire aux Ateliers Théâtre de L’ESTRADE pendant l’année ?

Le travail proposé par L’ESTRADE dans ses Ateliers Théâtre est un travail de troupe, destiné à produire un spectacle d’aussi grande qualité que possible au mois de Juin. Ce travail nécessite un engagement sérieux et régulier de chaque comédien(ne). La « troupe » est soudée par un travail approprié en début de Saison. On fédère ainsi les nouveaux arrivants avec les anciens, les plus expérimentés avec les débutants. On ne peut pas alors accepter une inscription tardive au-delà des vacances de la Toussaint.

L’ESTRADE organise-t-elle des stages de formation théâtrale pendant les vacances scolaires ?

Les Ateliers Théâtre de L’ESTRADE sont susceptibles d’organiser des stages de formation théâtrale pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
Vous serez prévenus par communication sur le site de L’ESTRADE ou sur la page   Facebook   de L’ESTRADE ou par tracts disponibles au Centre Culturel La Montgolfière de Vaucresson.

Les Ateliers Théâtre de L’ESTRADE fonctionnent-ils pendant les vacances scolaires ?

Les Ateliers de Théâtre de L’ESTRADE ne fonctionnent pas pendant les vacances scolaires, soit :
Deux semaines aux Vacances de Toussaint ;
Deux semaines aux Vacances de Noël ;
Deux semaines aux Vacances d’Hiver ;
Deux semaines aux Vacances de Printemps.
De même que pendant les jours fériés.

Mais des stages peuvent être proposés pendant les Vacances de Toussaint :
vous serez prévenus par communication sur le site de L’ESTRADE ou sur la page   Facebook   de L’ESTRADE ou par tracts disponibles au Centre Culturel La Montgolfière de Vaucresson.

Qu’est-ce que l’« Atelier Projet » de L’ESTRADE ?

Parallèlement aux Ateliers Théâtre de L’ESTRADE, l’Association est organisatrice de spectacles vivants dans le cadre de « projets » dont l’ambition est la création de pièces du répertoire.

Cet « Atelier Projet », dirigé par Daniel Pitolet, est ouvert aux comédien(ne)s expérimentés après audition et sélection par le metteur en scène, en fonction de la distribution recherchée.

L’ESTRADE organise généralement deux projets tous les 3 ans.

Quelles sont les dates du « FESTIVAL L’ESTRADE » ?

Le « FESTIVAL L’ESTRADE » se tient généralement pendant les deux premières semaines de Juin.
Les spectacles se déroulent les deux samedis et les deux dimanches sur cette période.
Un tableau des répétitions complet est soumis aux comédien(ne)s qui s’engagent à être présents sur cette période.

Comment fonctionne l’Association L’ESTRADE ?

L’ESTRADE est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Cette association a pour but « d’animer et de promouvoir une activité théâtrale dans la ville de Vaucresson« .

Sont membres de l’association :
– les comédien(ne)s des ateliers de formation théâtrale ou les représentants légaux des comédien(ne)s pour les enfants mineurs (1 représentant par famille),
– les adhérents non comédien(ne)s,
– les membres du Conseil d’Administration jusqu’à l’expiration de leur mandat.

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration. Les membres du Conseil d’Administration, adhérents de l’association, sont au nombre de 7, dont au moins 3 Vaucressonnais. Ils sont élus par les adhérents lors de l’Assemblée Générale ordinaire, à la majorité des présents, pour une durée de 3 ans. Un siège, sans droit de vote, est réservé de droit à un représentant de chaque organisme (État, collectivités locales ou communes) qui subventionne l’association.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un Bureau composé d’au moins :
– un Président,
– un vice-Président,
– un Secrétaire,
– un Trésorier.
Le Conseil d’Administration se réunit à l’initiative du Bureau, et sur convocation du Président, au moins une fois par an.
Les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

L’Assemblée Générale ordinaire de l’association comprend tous les membres électeurs de l’association et se réunit chaque année sur convocation du Conseil d’Administration au moins quinze jours avant la date fixée. L’ordre du jour est fixé sur les convocations.

Pour en savoir plus : rubrique « VIE DE L’ASSOCIATION…/ORGANISATION« .

Start typing and press Enter to search