Qui sommes-nous ?

ACTIVITÉ DE L’ESTRADE

Les ateliers 2018-2019.

Les ateliers pour la saison 2018-2019 ont été composés de la façon suivante :
Atelier 1 (École) :                                                 14 membres dont       13 Vaucressonnais ;
Atelier 2 (Collège 1) :                                          10 membres dont         9 Vaucressonnais et 1 Marnois ;
Atelier 3 (Collège 2) :                                          14 membres dont       11 Vaucressonnais ;
Atelier 4 (Adultes) :                                               9 membres dont        5 Vaucressonnais ;
Atelier 5 (Projet nov. 2018) :                               9 membres dont        8 Vaucressonnais.
Soit 5 ateliers avec un total de 56 membres (+ 10% par rapport à 2017-2018) dont 33 jeunes Vaucressonnais et 1 jeune Marnois. Une participation supplémentaire de 50 € a été demandée aux résidents extérieurs aux communes de Vaucresson et Marnes la Coquette, qui représentaient 16% de l’effectif.

Réunion du Conseil d’Administration du 14 mai 2019.
Le 14 mai 2019 une réunion du Conseil d’Administration proposait le budget, la programmation et l’organisation du 20e « Festival L’ESTRADE » de juin 2019. L’organisation de la Saison 2019-2020 a été décidée. En particulier, la répartition des ateliers, les horaires et les tarifs étaient fixés, ainsi que les modalités d’inscription. Les pré-inscriptions aux Ateliers commencèrent à partir du samedi 22 juin 2019, date du Forum des Associations, organisé à l’occasion de la Fête de la Ville. Tous les comédien(ne)s de « L’Estrade » y étaient conviés.

Le Festival L’ESTRADE 2019.

Le 20e « Festival L’ESTRADE », s’est déroulé les 15 et 16 juin 2019 dans la salle Pilâtre du Rosier du Centre Culturel « La Montgolfière » à Vaucresson.

Trois représentations ont été données :

— Samedi 15 juin (20h30) – représentation de l’atelier Adultes.

— Dimanche 16 juin (14h00) – représentations des ateliers École 1 et École 2.

— Dimanche 16 juin (18h00) – représentations des ateliers Collège et Adultes.

La salle Pilâtre du Rosier fut dédiée à « L’Estrade » pour la mise en place des représentations du lundi 03 juin au dimanche 16 juin.

205 personnes ont assisté aux représentations du Festival. « L’Estrade » distribuait de nouveau une place gratuite par comédien et le tarif réduit concernait tous les moins de 18 ans, hormis les enfants en dessous de 6 ans (non payant).

La répartition du public, par catégorie de billets, s’est opérée de la façon suivante :

15 juin :                18 adultes, 08 réduits et 11 gratuits =                 37 personnes ;

16 juin (14h) :      40 adultes, 30 réduits et 19 gratuits =                 89 personnes ;

16 juin (18h) :      51 adultes, 19 réduits et 09 gratuits =                 79 personnes.

Ce qui équivaut à une moyenne de 68 spectateurs par représentation.

Le nombre de spectateurs, sur les six dernières années, s’est réparti de la façon suivante :

337 en 2013 (5 repré.), 403 en 2014 (5 repré.), 270 en 2015 (5 repré.),

222 en 2016 (2 repré.), 277 en 2017 (5 repré.), 220 en 2018 (4 repré.).

Ce qui représentait une moyenne globale de 64,5 spectateurs par représentation entre 2013 et 2019.

Comme chaque année, à l’issue du spectacle, « L’Estrade » a organisé une buvette gratuite, dans le hall d’entrée de « La Montgolfière ».

La communication sur ce Festival a été fournie (article JDV N° 32 de mai-juin 2019, site Internet dédié, annonce sur le site de la Ville, 60 Affiches, 600 affichettes, e-mailing).

« L’Estrade » remercie chaleureusement Madame d’Intorni et son équipe de leur aide et de leur collaboration dans la gestion de la salle Pilâtre du Rosier pendant la durée du Festival.

« L’Estrade » remercie son Vice-Président, notamment pour son rôle clé « d’homme-orchestre » lors du Festival, ainsi que les membres de l’association (Caroline, Catherine L, Catherine P, Claire-Anne, Dorothée, Laure) ayant participé à l’organisation générale : actions de communication, accueil des représentations, tenue de la buvette…

« L’Estrade » renouvelle ses remerciements à Mesdames les Maires et Mesdames les adjointes à la Culture des municipalités de Vaucresson et de Marnes La Coquette pour l’appui qu’elles ont apporté à cette manifestation.

Projet Théâtre au Collège Yves du Manoir de Vaucresson en 2018-2019.

Entre octobre 2018 et avril 2019, un nouveau projet d’activité Théâtre, en collaboration avec « L’Estrade », s’est développé au Collège Yves du Manoir de Vaucresson. Financé par le Conseil Départemental, il a été animé par Catherine AZZOLA. Sur 30 h d’activité, les jeudis de 11h00 à 13h00, environ 21 élèves de 5e (classe de Mme Rousseau), répartis en deux demi-groupes, ont été concernés le jeudi de 11h00 à 13h00. L’aboutissement du projet s’est traduit par la création d’un court métrage vidéo.

Opération PASS 92 en 2018-2019.

« L’Estrade » bénéficie d’une affiliation à l’opération P@SS 92 du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. En 2018-2019, elle permettait aux collégiens des Hauts de Seine de bénéficier d’un chéquier « associations » d’un montant maximum de 60,00 € pour les activités culturelles.

« L’Estrade » a reçu 8 chéquiers P@SS 92 sur cet exercice.

Inscriptions au Forum des Associations de Vaucresson de Juin 2019.

Les inscriptions aux Ateliers ont commencé cette saison à partir du samedi 22 juin 2019, date du Forum des Associations. Tous les comédien(ne)s de « L’Estrade » y étaient conviés.

Une possibilité d’inscription par internet était offerte cette année, via « Billetweb », avec un règlement unique par CB.

Le début des ateliers a eu lieu dans la semaine du 23 au 28 septembre 2019.

Nous bénéficions de nouveau cette saison d’une affiliation à l’opération P@SS 92 du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Cette opération permet aux collégiens du Département (6e à 3e) de bénéficier d’un chéquier « associations culturelles » d’un montant maximum de 60,00 €.

Nouveautés 2019-2020.

Nous avions prévu de modifier les ateliers cette saison, en raison de la tendance à l’augmentation des inscriptions constatées la saison précédente, en particulier sur l’atelier École. Bien nous en a pris, car le rush sur les inscriptions « École » et « Collège » a dépassé celui de l’an dernier !

L’Atelier « École » de Florence Laroche a été dédoublé en deux ateliers de 1h30, dénommés « Premières Planches 1 et 2 ».

Un atelier supplémentaire, dirigé par Catherine Azzola, a été créé. Dénommé « Le Paradis », il devait accueillir des lycéens ; finalement il s’est complété avec des Collégiens.

Les deux autres ateliers « Collège », dénommés « Studio 1 » et « Studio 2 », dirigés par Claude Mailhon et Catherine Azzola, persistent.

La tentative d’ouverture d’un atelier dédié aux « Séniors », animé par Claude Mailhon le jeudi de 14h à 16h, n’aboutira pas cette année. Nous avons réalisé fin septembre une communication fournie par affiches et flyers, des démarches auprès du Club des Aînés de Vaucresson. Nous étions présents au « Salon Bien Vieillir » en octobre 2019 où nous avons fait une animation appréciée. À ce jour, nous comptons seulement deux personnes inscrites et plusieurs intentions, mais l’activité Tai Chi nous fait concurrence à la même heure. Nous commencerons notre communication beaucoup plus tôt en 2020, et demanderons un créneau horaire un autre jour que celui du Tai Chi.

Un contact avait été pris au « Salon Bien Vieillir » avec une animatrice de l’EPHAD Korian Hauts de Jardy à Vaucresson pour envisager la possibilité d’animations « Théâtre » pour ses pensionnaires. Sabine de Jarnac se propose de suivre cette initiative et Christian Bèche demandera qui serait intéressée par l’activité aux metteures en scène Catherine ou Claude.

Stage de la Toussaint.
Dates : du 21 au 25 Octobre 2019, avec deux sessions :
10h-12h : 7 – 12 ans : « La comédie dans tous ses états » ;
14h-16h : 12-15 ans : « Improvisations ».
Metteure en scène Claude Mailhon.
1. Communication mise en œuvre.
Deux semaines avant le stage (7 octobre) : 10 affiches A4, affichées chez les commerçants ; 100 affichettes ; annonce dans la « Newsletter » de Vaucresson ; mails aux écoles primaires (Peupliers et Coteau), collège (Yves du Manoir) et lycées (Suger, Toulouse Lautrec), MailChimp à la base de contacts de « L’Estrade » (300 contacts), affichage les panneaux « Decaux » de la Ville. Caroline, Catherine L., Laure et Corinne sont passées dans les ateliers pour distribuer des flyers et répondre aux questions des jeunes sur le stage.
2. Inscriptions.
7-12 ans : 8 inscrits. 4 autres personnes intéressées n’ont pas confirmé car 2 d’entre elles n’étaient disponibles que deux jours sur la semaine.
2 stagiaires étaient déjà comédiens des ateliers (25%) ; 2 se sont inscrits via le bouche à oreille d’une comédienne de « L’Estrade » (25%) ; 4 via le mail de la Mairie (50%). Soit 25% déjà inscrits dans les Ateliers hebdomadaires de « L’Estrade » et 75% de nouveaux comédiens. À l’issue du stage 1 jeune souhaitait s’inscrire à l’atelier mais n’a pas pu le faire, faute de place disponible.
12-15 ans : 6 inscrits. 1 personne supplémentaire a souhaité rejoindre le stage en cours de route. 2 stagiaires étaient déjà comédiens des ateliers, 2 se sont inscrits via le conseil d’un professeur du collège de Vaucresson (Carole Vergnory), 1 via le mail envoyé à l’École Suger, 1 via le mail de la Mairie. Soit 25% déjà inscrits dans les Ateliers hebdomadaires de « L’Estrade » et 75% de nouveaux comédiens.
Pas de demande d’inscription a priori à l’issue du stage. Des participants très satisfaits.
3. Bilan.
Points positifs : Très bon choix des thèmes, satisfaction de la metteure en scène, grande satisfaction des inscrits, 10 jeunes – 75% de nouveaux recrus – qui pourront s’inscrire aux ateliers la saison prochaine, soutien de la Mairie dans la communication (newsletter, affichage …). Le mailing est le canal qui a fonctionné le mieux.
Préconisations : renouveler l’initiative à la Toussaint 2020 et envisager un autre stage aux prochaines vacances de Printemps, semaine du 06 au 11 avril 2020, en renouvelant le thème, et éventuellement l’intervenant metteure en scène pour susciter de nouvelles réinscriptions, anticiper davantage la communication (4 semaines puis rappel à 2 semaines). Le « stage Toussaint » pourra également faire l’objet d’une pré-inscription dès le forum des Associations.

Équipe « COM ».

L’équipe de Communication de « L’Estrade » est constituée de 5 personnes (Caroline, Catherine L., Claire-Anne, Dorothée et Laure). Pour chaque événement prévu, elle envisage les réseaux de communications possibles (affichages, e-mailing, …). Elle fait des propositions d’amélioration du site Internet de l’association. L’équipe prend en charge la conception des affiches et affichettes.

Le travail réalisé au cours de cet exercice a été très satisfaisant.

En plus de la communication sur les stages, l’équipe se propose de faire une communication ciblée sur les comédien(ne)s de 3e cette année (futur(e)s élèves de seconde) afin d’ouvrir un atelier Lycée.

Mailchimp.
Claire-Anne de La Gardette a mis au point une communication par « Mailchimp » sur un fichier de quelques 300 destinataires, actuels, ou anciens adhérents de « L’Estrade » depuis 2017. Cette communication est ainsi utilisée pour signaler tout nouvel événement ou donner toute information utile au public de « L’Estrade ».

Collège Yves du Manoir 2019-2020.

En novembre 2019, un nouveau projet d’activité Théâtre va démarrer au Collège Yves du Manoir de Vaucresson. Financé par le Conseil Départemental, il est confié à Claude Mailhon. Sur 30 h d’activité, environ 20 élèves de la classe de Mme Rousseau seront concernés.

État des effectifs au 20 novembre 2019.

Atelier 1 (Premières Planches 1 – École 1) :               13 membres dont     12 Vaucressonnais et 1 Marnois ;

Atelier 2 (Premières Planches 2 – École 2) :              14 membres dont     9 Vaucressonnais et 1 Marnois ;

Atelier 3 (Studio 1 – Collège 1) :                                   13 membres dont     8 Vaucressonnais et 1 Marnois ;

Atelier 4 (Studio 2 – Collège 2) :                                   13 membres dont     9 Vaucressonnais et 1 Marnois ;

Atelier 5 (Le Paradis – Collège 3) :                               10 membres dont     8 Vaucressonnais et 1 Marnois ;

Atelier 6 (La Troupe – Adultes) :                                     9 membres dont     7 Vaucressonnais et 1 Marnois ;

Atelier 7 (Projet 2020) :                                                  11 membres dont     9 Vaucressonnais.

Soit 7 ateliers avec un total de 83 membres (+ 48% par rapport à 2018-2019) dont 46 jeunes Vaucressonnais et 5 jeunes Marnois.

Les effectifs des ateliers ont été les suivants sur les 10 dernières années :

Sept. 2010 : 93 ; sept. 2011 : 73 ; sept. 2012 : 70 ; sept. 2013 : 77 ; sept. 2014 : 65 ;

sept. 2015 : 58 ; sept. 2016 : 67 ; sept. 2017 : 51 ; sept. 2018 : 56 ; sept. 2019 : 84.

Festival L’ESTRADE 2020.

Le 21e « Festival L’ESTRADE » de Vaucresson est prévu du mardi 02 juin au dimanche 14 juin 2020. La mise en place de la régie lumière se fera le mercredi 03 juin et les représentations le vendredi 12 juin (20h30), les samedis 06 juin (20h30) et 13 juin (17h00 et 20h30) et le dimanche 14 juin 2020 (16h30).

Vaucresson le 20 novembre 2019.

 

 

 

Start typing and press Enter to search